fbpx

QUI SOMMES-NOUS ?

RUBIKA – une école de référence mondiale depuis 1987

Association non-lucrative, RUBIKA est née du regroupement de trois écoles pionnières de la création numérique : l’Institut Supérieur de Design (1988), Supinfocom (1988) et Supinfogame (2001). Elle forme ainsi des créatifs dans les secteurs de l’animation 2D/3D, du jeu vidéo et de design industriel.

Située sur 5 campus à Valenciennes, Montbéliard, Montréal (Canada) et Pune (Inde) et depuis 2024 à La Réunion (France), RUBIKA forme chaque année plus de 1300 étudiant.e.s.

RUBIKA dispose d’un réseau de 4 700 alumnis présents dans plus de 50 pays. Les taux d’emploi après le diplôme sont supérieurs à 90%.

Notre école vise l’équilibre entre enseignements culturels, artistiques et techniques. Tout au long de nos formations les étudiant.e.s travaillent sur des projets en mode studio. Cet apprentissage par l’expérience assure aux étudiant.e.s une professionnalisation rapide, forgeant leur organisation personnelle et leur culture du travail collaboratif.

RUBIKA bénéficie d’une renommée mondiale auprès des professionnels de nos secteurs :

          Top 5 Mondial des Meilleures Écoles de Jeu vidéo, selon GAMEducation (2023)

          Top 10 Mondial des Meilleures Écoles d’Animation selon Animation Career Review (2023)

          Meilleure École de Jeu Vidéo, selon le classement du Figaro Étudiant (depuis 2015)

          École Préférée des Professionnels du Jeu Vidéo, selon le classement de L’Étudiant (depuis 2018)

          Meilleure École d’Animation, selon le classement du Figaro Étudiant (depuis 2018)

          Meilleure École Européenne d’Animation, selon l’Animation Career Review (2019)

          Des projets étudiants récompensés et sélectionnés dans les plus grands concours et festivals du monde entier (prix SIGGRAPH, Red Dot Design Awards, Ping Awards du Meilleur Jeu Vidéo…)

C’est dans cette même perspective, et sur ce socle d’exigence dans la formation, que RUBIKA Réunion accompagne la vocation créative de ses étudiant.e.s pour les professionnaliser dans cette voie.

Une identité Réunionnaise

Lauréate 2023 de “La Grande Fabrique de l’Image”, l’ouverture du campus réunionnais en septembre 2024 à Saint-Paul s’inscrit dans le cadre du programme France 2030, avec le soutien du Centre National du Cinéma de l’Image Animée et du Jeu Vidéo et de la Caisse des Dépôts et Consignations.

Initié par les studios réunionnais GAO SHAN PICTURES (animation) et Loïc MANGLOU, président du Collectif BOUFTANG (jeu vidéo), aux côté de RUBIKA Valenciennes (école pionnière de la création numérique depuis 1988), le Campus de La Réunion a pour objectif d’accompagner et soutenir la montée en compétences du territoire et de participer à son rayonnement dans l’Océan Indien et au-delà.

RUBIKA Réunion veillera à développer sa propre identité et à accompagner les travaux des étudiant.e.s dans ce sens, en s’appuyant sur des marqueurs de la culture et de la société réunionnaises à la fois Insulaire, Tropicale et Créole.

Elle a aussi à coeur d’intégrer les enjeux de :

                 ➔ de multiculturalité, caractéristique de la diversité réunionnaise ;

                 ➔ de biodiversité, tant terrestre que marine, en accord avec la classification UNESCO de l’île au Patrimoine Immatériel de l’Humanité.

RUBIKA Réunion est également le premier campus RUBIKA à s’engager dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Organisations – RSO (norme ISO 26000), pour respecter les Objectifs de Développement Durable et contribuer pleinement aux enjeux de transition écologique.

Comme exemple de cet engagement, nous utiliserons une architecture informatique déportée (mini Pc) permettant la réduction de notre impact environnemental et le recours à la climatisation des salles

La Réunion : Carrefour culturel et économique de l’Océan Indien

La Réunion, située au croisement de l’Afrique et de l’Asie, offre un environnement stimulant et différenciant de par sa diversité culturelle et son ouverture au monde, par la richesse de ses paysages, de son patrimoine historique, de sa diversité ethnique et religieuse. Territoire insulaire ayant inspiré des artistes de tous horizons, notre île propose un cadre de vie authentique et inspirant.

Un lien inné avec les studios de production

La proximité entre studios et formation est une force de notre spécificité insulaire que nous tenons à souligner. La création de l’école et l’emploi d’intervenants locaux confirment ces liens.

Cette connexion avec l’industrie facilite l’intégration des étudiants sur le marché du travail et nous permet aussi d’adapter en continu nos méthodes et contenus d’enseignement aux évolutions du secteur.

Des filières d’avenir et d’innovation

Dans un contexte international de croissance économique forte du secteur du cinéma d’animation et du jeu vidéo, et sur un territoire qui participe depuis plusieurs années à ce fort développement de l‘industrie française, notre formation vise à répondre au besoin des entreprises locales et nationales, tout en offrant des perspectives aux jeunes générations réunionnaises et de l’Océan Indien.

En 2022, les films d’animation ont généré plus de 28 milliards de dollars de recettes dans le monde, ce qui représente une augmentation de 15% par rapport à l’année précédente (source : Comscore).

L’industrie du jeu vidéo a continué de croître en 2023 et a généré un chiffre d’affaires mondial estimé à 203,1 milliards de dollars.

La France est le troisième marché européen avec un chiffre d’affaires de 5,7 milliards d’euros (source : Newzoo Global Games Market Report 2023).

Au-delà de leurs performances économiques, les industries du jeu vidéo, du cinéma d’animation et des effets spéciaux sont éminemment stratégiques, avec plusieurs centaines de milliers d’emplois à l’échelle européenne.

A la croisée des disciplines, elles sont intimement liées aux évolutions technologiques, les plaçant à l’avant-garde de toutes les révolutions numériques. Les réalités immersives et les intelligences artificielles (IA) en sont des composantes majeures pour l’avenir.